La Lituanie transférera à l’Ukraine deux hélicoptères Mi-8 et des canons antiaériens

La Lituanie transférera à l’Ukraine deux hélicoptères Mi-8 et des canons antiaériens

Par Anthony Marcus, pour Eurasia Business News, le 20 janvier 2023

La Lituanie transférera à l’Ukraine deux hélicoptères militaires Mi-8 et des canons antiaériens à courte portée L-70, a déclaré le ministre lituanien de la Défense Arvydas Anushauskas sur les réseaux sociaux.

« Le nouveau programme d’aide lituanien à l’Ukraine comprend plus de dix canons antiaériens L-70, des munitions et deux hélicoptères Mi-8. Le coût total de ce lot est d’environ 125 millions d’euros », a-t-il déclaré.

L’armée lituanienne dispose d’un total de trois hélicoptères Mi-8 de fabrication soviétique et de trois hélicoptères SA365 Dauphin acquis il y a près de dix ans.

La durée de vie opérationnelle du Mi-8, qui a atteint sa quatrième décennie, a été épuisée, son fonctionnement est difficile. Par conséquent, la Lituanie a décidé d’acheter quatre hélicoptères UH-60 Black Hawk pour renforcer ses forces armées.

Le Mi-8 est un hélicoptère multi-rôle soviétique développé au début des années 1960.

Lire aussi : Henry Kissinger : “Comment éviter une autre guerre mondiale”

Le Mi-8, et ses variantes modifiées, est l’hélicoptère bimoteur le plus répandu au monde (au total, plus de 17 000 exemplaires de toutes les versions ont été construits).

Robuste, cet aéronef est largement utilisé dans plus de 50 pays du monde pour effectuer une variété de tâches civiles et militaires.

Arvydas Anushauskas a déclaré en décembre que l’aide militaire de la Lituanie à l’Ukraine s’élevait à 240 millions d’euros.

Diverses armes, munitions, caméras thermiques, drones, anti-drones ont été transférés à Kiev. La Lituanie forme également des militaires ukrainiens sur son sol.

Lire aussi : Les Etats face à l’espionnage dans le cyberespace

Le 20 janvier, lors de la réunion OTAN sur la base américaine de Ramstein en Allemagne, les Etats-Unis et leurs alliés ont échoué lors de pourparlers à convaincre Berlin de fournir des chars de combat allemands Leopard 2 à l’Ukraine, une demande clé de Kiev alors que les dirigeants ukrainiens tentent de donner un nouvel élan à leur lutte contre les forces russes.

Merci de compter parmi nos lecteurs.

Notre communauté compte déjà près de 95 000 membres !

Abonnez-vous pour recevoir nos derniers articles.

Soutenez-nous en partageant nos publications !

Vous pouvez nous suivre sur Facebook et Twitter

© Copyright 2023 – Eurasia Business News


Source link

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Recent Posts

Categories